Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
13 août 2013

Orignal

 

         

orignal                            De quoi ça cause?

Sale temps pour Joe, petit garçon d'une douzaine d'années. La neige, le froid mais aussi et surtout les railleries, les humiliations et les coups donnés par son camarade de classe Jason. Celui-ci prend un plaisir pervers à faire de Joe son souffre douleur, sans que l'on sache réellement pourquoi (au début en tout cas).

Pour éviter ce tortionnaire, Joe ne prend plus le bus scolaire et préfère se rendre à l'école à pied, en coupant par le bois. Un jour, il fait la rencontre  inattendue d'un orignal, animal typique d'Amérique du Nord qui, par la suite, lui sera d'une grande aide.

Pas facile dans ces conditions d'arriver à l'heure en cours, alors irrémédiablement, il termine sa journée en retenue. Mais aujourd'hui, Joe ne le vit pas comme une punition, bien au contraire, ce soir il ne recroisera pas Jason.

Seulement la cruauté de son bourreau n'a pas de limites, mais cette fois-ci, Joe ne se laissera pas faire...

                                   Ok, mais c'est bien ou pas?

Dans cet album, il règne une violence sourde. On est forcément touché par ce que subit Joe, d'autant plus qu'autour de lui, à part l'infirmière scolaire, personne ne semble se préoccuper de son sort. Il assume seul et ne veut surtout pas que son calvaire soit connu. Il encaisse avant de, peut-être, agir.

La grande qualité du récit de Max de Radiguès est le ton non-moralisateur employé. On est en effet très loin des poncifs habituels sur le racket et les tortures que s'infligent les enfants entre eux. Ici, pas de phrases types du genre" Il faut en parler aux adultes" ou "Il faut que les adultes soient plus attentifs". Non ce n'est pas comme cela que l'auteur aborde le sujet.

Sans trahir la fin , c'est au lecteur de déterminer si la fin de l'album, justement, est heureuse ou pas.

Après les déjà superbes 520km et Pendant ce temps à White River Junction, Max de Radiguès signe ici un livre de grande facture

                                               Combien ça coûte?

13,95 euros. C'est moins cher que la demi-heure de massage en institut.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité