Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
17 novembre 2013

Mon ami Dahmer

514Q8ZdbQVL

               De quoi ça cause?

Derf Backderf est un ado tout à fait classique qui a passé son enfance dans une petite ville de l'Ohio. En entrant au collège, il rencontre un type un peu bizarre, voire carrément étrange, Jeffrey Dahmer. Malgré le caractère très solitaire du futur criminel, Jeff et Derf se lient d'amitié et passent leur adolescence ensemble.

Tout au long de ce roman graphique, Derf décortique le comportement de ce personnage qui a été très vite livré à lui-même. Son alcoolisme, son inquiétant mutisme,son absence totale d'empathie,ses ricanements cruels devant la douleur des autres auraient dû alerter Derf. Mais tout ces fameux "signes" qui caractérisent un psychopathe ne sont pas forcément perceptibles par tout le monde, surtout par des gamins.

Ainsi, l'auteur qui grace à ses souvenirs, mais aussi à une enquête personnelle montre la lente progression vers le crime de celui qui était alors son ami. Après une série de 16 meurtres Dahmer fut arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison. Il finira assassiné dans sa cellule en 1994. 

                                     Ok, mais c'est bien ou pas?

Un témoignage effroyable, qui réussit l'exploit de ne pas être voyeuriste, le risque étant élevé lorsque l'on s'intéresse aux tueurs en série et plus globalement à la vie de quelqu'un. Sans pour autant comprendre ni excuser les agissements de Dahmer, l'auteur avec un brin d'empathie (eh oui quand même) tente d'expliquer les raisons de ces faits et gestes. Un récit nécessaire qui plonge le lecteur dans les méandres de la folie humaine.

Incroyablement dérangeant et fascinant, ce témoignage glace littéralement le sang et prend des allures de roman d'épouvante. Sauf que c'est un histoire vraie et que du coup, ça fout vraiment les boules...

                                     Combien ça coûte?

20 euros. Pas très chère la vraie frayeur.

           

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité