Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
1 décembre 2013

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

 

preview-pendant-que-roi-prusse-faisait-guerre-qui-donc-lui-reprisait-ses-chaussettes-tome-1-couv-9782505017073-border-300-450

                    De quoi ça cause ?

Catherine est une petite mamie de 72 ans qui vit avec son fils Michel, 43 ans, qu'elle surnomme affectueusement Michelou où "mon gros bonhomme en chocolat".

A la suite d'un accident de voiture, Michel se retrouve handicapé, il devient ce qu'on appelle vulgairement un "légume" et de ce fait, dépendant aux autres. Ses plaisirs se résument aux dessins animés, aux éclairs au chocolat et au jeu du Puissance 4 auquel il joue avec ses copains. Sa vie est règlée comme du papier millimètré et Catherine joue le rôle de métronome. 

Un récit construit en tiroir permettant de suivre ce duo très attachant mais aussi de découvrir leur entourage et leurs comportements variables selon les personnalités. On suit aussi et surtout le dévouement infaillible de Catherine pour son fils. Pour lui, elle met sa vie totalement de côté, elle s'oublie et même lorsqu'elle s'octroie quelques petites distractions, elle n'a de cesse de penser à lui. 

                            Ok mais c'est bien ou pas?

Zidrou prouve encore une fois que l'élève Ducobu c'est bien joli, mais qu'il a d'autres idées. Et de bonnes! Citons le délicat Lydie, le splendide La peau de l'ours ou bien encore le très émouvant Les Folies Bergères.

Cet album découpé en petits chapitres permet au lecteur de découvrir le quotidien difficile, mais pas que, d'une personne dont le don de soi est devenu obligatoire. Un récit qui pour une fois, s'intéresse aux personnes qui accompagnent le handicap. Cette bande dessinée ne laisse de plus, aucune place à la larme facile ce qui est un vrai tour de force lorsque l'on évoque ce genre de sujet

En somme, en observant Catherine et tous ces gestes routiniers qu'elle réalise pour faciliter la vie de son fils, tous les sacrifices, tout l'amour qu'elle lui porte, on ne peut qu'être admiratif de cette petite bonne femme qu'on considérera comme une héroïne, une vraie!

                         Combien ça coûte?

14,99 euros. A peu près 6 éclairs au chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité