Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
24 septembre 2013

Jack Joseph, soudeur sous-marin

                 De quoi ça cause ?jack joseph

Jack Joseph est un soudeur marin et il bosse sur une plateforme pétrolière. C'est un jeune homme sensible qui s'apprête à devenir père. Son métier est difficile, voire dangereux, mais celui de papa semble l'effrayer au plus haut point. 

Alors que l'évènement approche à grandes enjambées, il tente de trouver refuge au fond de l'océan. C'est ici qu'il va rencontrer un mystérieux plongeur et surtout retrouver une montre que son propre père lui avait offert alors qu'il n'était qu'un gamin. Un cadeau qu'il avait jeté à la mer, un jour de colère contre lui. Forcément, c'est bizarre...

Son père justement, était un grand alcoolique et entretenait des relations complexes avec lui. Il avait disparu dans des circonstances que jusqu'à présent Jack ne comprenait pas. Ce qu'il sait en revanche, c'est qu'il s'est toujours senti coupable de ce tragique accident. C'est avec un entêtement féroce, quitte à tout laisser en suspens, que Jack va fouiller dans sa mémoire pour comprendre ce qui s'est réellement passé.

                                Ok, mais c'est bien ou pas?

Jack Joseph, soudeur sous-marin est un album remarquable en tout point. La qualité du dessin est vraiment chouette. Et puis l'alternance flashbak, réalité, fantasme est très habile. Jeff Lemire est un vrai chef d'orchestre dans ce domaine! 

Une histoire basée sur la relation, ou plutôt sur la quasi non-relation entre un père et son fils est toujours un exercice difficile. On peut en effet vite virer dans le pathos, dans le gniangnian...

Ici, les métaphores savamment utilisées par l'auteur prouvent que l'on peut traiter d'un sujet casse gueule sans y laisser des plumes, avec au contraire, une grande sensibilité et un brin de poésie bienvenu. Et puis,quand en plus, on a dessin comme celui-ci, alors là, chapeau l'artiste! 

                           Combien ça coûte?

26 euros. Pour 224 pages, c'est plus que correct.

         


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité