Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
24 septembre 2013

La grocha

                   De quoi ça cause?grocha

L'action se déroule en Suisse, dans un futur plus ou moins proche. La population est touchée par une espèce de maladie où des taches apparaissent sur le corps, ne laissant aucune chance à la guérison. Les villes sont donc controlées, tout comme les déplacements des habitants.

C'est dans ce climat "fin du monde" particulièrement angoissant que l'on découvre un couple, Marc et Emma, visiblement au bord de la rupture, amoureuse et nerveuse. Tous deux partagent un lourd secret que Marc tente de fuir en partant pour la montagne, histoire d'y voir un peu plus clair. Il sera vite rejoint par Emma qui, elle aussi, semble attirée par ces montagnes.

Et c'est tout en haut de cette nature hostile, avec des vieux tout chelous et des cerfs flippants que l'on saura le fin mot de l'histoire...

                                                Ok, mais c'est bien ou pas?

Après sa série Plus ou moins..., Peggy Adam revient chez cette formidable maison d'édition suisse qu'est Atrabile (déjà, rien que le nom est cool) avec un album très étrange au dessin agréable, voire très beau (les planches au lavis sont superbes). On est loin de Oui-Oui va à la plage, un minimum d'attention est nécessaire pour se plonger dans cette bd glauque à souhait. 

En plus de poser des questions fondamentales, notamment sur la disparition d'un être cher ou sur le rapport homme/nature, La Gröcha ballade le lecteur dans une ambiance entre cauchemar et réalité. Il y a des moments ou l'on se sent perdu et puis hop, habilement, l'auteure ajoute un petit détail, une petite touche qui donne du sens au scénario. 

A la fin de l'album, chacun comprendra ce qu'il voudra... Et c'est tant mieux! 

                                                Combien ça coûte?

17euros. Pas cher pour un album classé "indé".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité