Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
8 août 2013

Pyongyang

 

 

 

py_couv_french_big

  De quoi ça cause?

Lorsqu'il débarque à Pyongyang pour travailler au sein d'un studio d'animation (la SEK), Delisle arrive avec tout un tas de doutes, de préjugés et d'angoisses liés au pays. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a raison car comme il le dit lui-même: "C'est pas pour dire, mais la Corée du Nord c'est pas très reggae comme pays"... 

La description qu'il fait du pays est quasi surréaliste,montrant à quel point le pays est plongé dans la pire des dictatures, qui sous couvert de propagandes annihile la personnalité de chaque être.

Heureusement, lorsqu'il chante par exemple: "Caaaapitaine Sim, tu n'es pas de notre galaxie..." on rit volontiers, et c'est une vraie bouffée d'oxygène!

Ok, mais c'est bien ou pas?

Dans cet ouvrage, il existe un certain décalage entre la réalité décrite par l'auteur et le faux détachement qu'il prend pour le faire. Delisle s'attache en effet à nous montrer tous les détails, même les plus insignifiants afin de mieux nous donner un aperçu de ce pays.

Après avoir lu Shenzhen du même auteur, je m'étais dit que Delisle était un auteur de génie. Un auteur qui avec beaucoup d'humour sait décrire un univers hyper flippant, tellement loin de notre quotidien d'occidental. A la fin de la lecture de Pyongyang, mon sentiment est le même. Delisle fait définitivement partie du cercle très restreint des créateurs d'ambiance.   

Combien ça coûte?

23 euros. C'est un tout petit peu plus que trois paquets de clopes...

 

 


   
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité