Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lézard qui bulle...
29 août 2013

Le dernier cosmonaute

             De quoi ça cause?le dernier cosmonaute

Larry est un jeune adulte simple, un brin timide et surtout constamment dans la lune. Les planètes et les étoiles constituent son unique passion. Son ours en peluche, Teddy, ne manque d'ailleurs pas de lui rappeler qu'il serait temps de redescendre sur Terre et d'accorder plus d'attention à Alice.

Alice est elle aussi une jeune adulte, un brin émotive mais elle, elle a les pieds bien sur Terre. Sa passion, c'est la musique, l'orgue plus exactement, qu'elle joue dans une église...vide. Elle aime Larry mais ne sait pas ce que cet idiot ressent pour elle. Alors maladroitement, elle fait les premiers pas et tente de forcer le destin.

Mais tout cela va un peu trop vite pour Larry, pas encore tout à fait prêt à abandonner ses fusées, son ours en peluche, son monde, sa bulle.

                                            Ok, mais c'est bien ou pas?

D'abord le dessin: Beau. Très très très beau même! Un savoureux mélange de Daniel Clowes pour les décors et de Bill Watterson pour les visages. Une influence très américaine, qui laisse à penser que l'histoire se déroule quelques part dans un de ces villages paumés des Etats-Unis.

Ensuite l'histoire: N'y allons pas par quatre chemins, l'auteur a une classe folle! Via des images hyper symboliques, il décrit de façon très habile le passage de l'enfance à l'âge adulte. Ce qu'on y perd, ce qu'on y découvre en somme.

Aurélien Maury utilise avec brio la métaphore et c'est pour le lecteur un vrai plaisir que d'être trimballé dans un monde tantôt onirique, tantôt réel. On ne peut qu'être enthousiaste pour ce livre qui pourrait presque s'apparenter à une sorte de "guide" pour tous les mecs qui ne veulent pas grandir, assumer des responsabilités, devenir adulte quoi.

                                           Combien ça coûte?

17 balles. Pas très onéreux pour un voyage dans les étoiles hein.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lézard qui bulle...
Publicité
Archives
Le lézard qui bulle...
Publicité